Comment ouvrir une huitre facilement ?

Comment ouvrir une huitre

Comment ouvrir une huitre est une question que beaucoup de Français se posent et pour cause ! Chaque Français mangera en un an l’équivalent de 5 kilos du précieux bijoux iodé. Les huîtres sont consommées à la fois crues, accompagnées de citron ou de mignonnette, mais également chaudes (pour des recettes réconfortantes, c’est par ici ! )

 

Mais saviez-vous que les blessures suite à une ouverture malheureuse se multiplient durant la période de fête ?

 

Chez La Déguste, on s’est dit qu’il serait bienvenu de vous expliquer nos deux méthodes infaillibles pour ouvrir une huitre en toute sécurité.

 

 

Ainsi, nous avons deux méthodes à vous conseiller. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux, ou essayez les deux !

 

Ouvrir une huitre par le coté

 

 

 

Pour ouvrir une huitre par le coté, tenez la avec la main gauche, et utilisez votre main droite pour tenir votre couteau à huitre. Placez votre main proche du bout de la lame afin d’éviter que cette dernière ne glisse sur la coquille au moment de l’ouverture.

 

Ensuite, placez la lame aux 2/3 de l’huitre en partant du bas. Faites de petits mouvements de rotation sur ce point jusqu’à ce que la lame pénètre la coquille. Une fois arrivé à cette étape, vous avez fait le plus dur ! Bravo !

 

Il vous suffit d’effectuer des mouvements d’avant en arrière afin de couper le pied de l’huitre, ce fameux muscle qui maintient la coquille fermée. Une fois le pied coupé, l’huitre est ouverte.

Enfin, le couvercle enlevé, faites bien attention à ce qu’il n’y ait aucune coquille dans la bête, ce qui rendrait la dégustation un peu moins agréable.

 

 

Ouvrir une huitre par le derrière

 

 

Cette méthode consiste à mettre le pouce au bout de la lame, le bras droit ne bouge pas, on le bloque le long du corps. Ainsi, c’est la main gauche, celle qui tient l’huître qui travaille. Avec la main gauche on va enfoncer le cul de la coquille dans le couteau. Une fois que le couteau est légèrement rentré on va reculer la main. On ne fait surtout pas levier ! Il faut  faire un quart de tour vers le coté droit de l’huitre et le coquillage est ouvert.

 

 

 

On vient bien racler le haut de la coquille avant d’enlever totalement le chapeau afin de laisser le maximum de chair.

 

 

Et votre huître est prête à être dégustée !

 

 

Si jamais l’ouverture vous agace, chez La Déguste nous vous livrons des plateaux d’huîtres fraichement ouverte afin de faciliter vos repas de famille, tout en conservant la fraicheur de l’iode.

 

 

Commandez sur notre site et régalez vous

 

 

L’Équipe La Déguste

Découvrez

nos actualités

Nos stands iodés

Créez votre stand d’huîtres sur-mesure pour votre événement !

Huîtres, crevettes, bulots, bigorneaux, écaillers. Découvrez nos offres et régalez vos invités.